actualités

Levée des mesures de restriction d’usages de l’eau

Les précipitations abondantes sur le département de Saône-et-Loire, du 19 au 21 octobre, ont permis d’améliorer significativement le débit des cours d’eau et d’augmenter l’humidité des sols.

Le préfet a donc décidé de lever les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur.

Le préfet insiste sur l’importance d’anticiper de tels épisodes de sécheresse, qui risquent de se reproduire dans le futur, avec une intensité et un rythme croissant, et des restrictions d’usage de l’eau de plus en plus contraignantes.

Il rappelle que l’économie d’eau doit être un soucis quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Chacun peut adopter tout au long de l’année des gestes simples permettant de réduire sa consommation d’eau, par exemple limiter les arrosages de pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains… Il est par ailleurs nécessaire d’anticiper les constructions de piscines et leur remplissage afin d’éviter d’importantes consommations d’eau en période d’étiage.

Le préfet appelle l’attention des collectivités sur les enjeux de réhabilitation ou de renouvellement mais aussi d’interconnexion des réseaux d’eau potable, afin d’en améliorer les rendements et de garantir l’alimentation des populations en cas de crise.

Il demande aux acteurs professionnels de contribuer aux efforts en mettant en place des processus plus économes en eau (réutilisation des eaux de process en circuit fermé, recours aux eaux pluviales…). Par exemple, les stations de lavage automobiles qui s’équipent d’un système de recyclage des eaux.

Enfin, il invite la profession agricole à anticiper les adaptations nécessaires au changements climatique en privilégiant des systèmes culturaux moins consommateurs et moins sensibles au stress hydrique.

Si l’irrigation est nécessaire, des techniques plus économes en eau doivent être privilégiées.


25 octobre 2019


Octobre Rose 2019 – Marche 2ème édition

 

 

La Commune de Dracy-le-Fort participe à la 26ème campagne d’ « Octobre Rose » dont l’objectif est de sensibiliser le grand public au cancer du sein.

Depuis le 1er octobre et tout au long de ce mois d’actions, la façade de la Mairie sera illuminée en rose.

 

 

Pour la deuxième année consécutive, une marche d’environ 7 kilomètres a été co-organisée entre Dracy-le-Fort et Givry, le mercredi 2 octobre. Partie de la cour de la Mairie givrotine sous un temps capricieux à 14h30, la cinquantaire de participants était ensuite attendue par les élus dracysiens (Carole NEYRAT, Martial BEUGNET, Marie-Claude PALMACE, Nathalie SCHOUMACHER et Dominique PETITJEAN) pour une pause bien méritée sur la Place de la Mairie, avant de reprendre le chemin pour Givry où un goûter a été servi.


3 octobre 2019


Déviation temporaire RD 981 – Reconstruction d’un mur de soutènement

En raison de la reconstruction d’un mur de soutènement sur la RD 981, sur le territoire de Dracy-le-Fort, il est nécessaire de réglementrer la circulation à l’approche du chantier.

Du 7 octobre au 29 novembre 2019, la circulation de tous les véhicules sera interdite et déviée dans les deux sens de circulation par les :

  • RD 69 sur le territoire des communes de Givry et Chatenoy-le-Royal ;
  • RD 68 sur le territoire des communes de Chatenoy-le-Royal et de Dracy-le-Fort ;
  • RD 978 sur le territoire de la commune de Mellecey.

Itinéraire de déviation de la RD981_Deviation Champ Nalot

 


1 octobre 2019


Les Automn’Arts

À l’occasion de la première édition de l’exposition « Les Automn’Arts », ce sont quatre artistes qui se sont donnés rendez-vous à la salle polyvalente dracysienne durant le weekend du 14 au 15 septembre dernier.

Mme Sandrine CLOPIN

 

 

M. Bernard DENIS

Mme Nathalie RAYNAUD

Mme Nicole TRAMAILLE

De la peinture à la sculpture en passant par le collage, le public, curieux ou averti, a pu découvrir les différents univers créatifs à travers des oeuvres toutes aussi originales les unes que les autres.

       

 

 

 

 

 

Une expérience inédite riche en couleurs, en créativité et en échanges ! Une édition 2020 est d’ores et déjà à l’étude.


18 septembre 2019


Résultats des Elections Européennes

Cliquez sur les pages


27 mai 2019


Le repas des Aînés


5 février 2019


Déclarez vos ruches entre le 1er septembre et le 31 décembre


4 décembre 2018


Bourse aux jouets et matériel de puériculture le 14 octobre


24 octobre 2018


Octobre Rose le 03 octobre


24 octobre 2018


La Dracysienne

Pour célébrer comme il se doit ses 20 ans d’existence, l’Association « La Gym Volontaire » a organisé la Course Pédestre « La Dracysienne ».
Le 3 juin sous un beau soleil se sont réunis 110 sportifs autour du parcours non chronométré de 11 km à travers les rues et les chemins de Dracy-le-Fort.
Matinée certes sportive mais qui a aussi été placée sous le signe de la convivialité avec les ravitaillements, l’exposition « L’Heure du Conte », les peintures sur porcelaine et une animation musicale.
Bravo à tous les participants, aux organisateurs et à tous les bénévoles.

  


4 juin 2018


Page suivante »

Accès direct

Numéros utiles
Plan de la ville
Zone artisanale
Transports
Salle polyvalente
Ecoles
Santé
Commerces
Déchetterie