actualités

Une sécheresse sévère perdure sur l’ensemble du département, avec une situation particulièrement préoccupante sur la moitié ouest du département.
En effet, la Saône-et-Loire a connu au mois d’août une pluviométrie très contrastée, avec un cumul de pluie assez important sur la moitié est, en particulier sur le louhannais et le mâconnais, mais une pluviométrie encore une fois nettement déficitaire sur la moitié ouest.

Au vu de ces résultats, un nouvel arrêté portant restriction de certains usages de l’eau dans l’ensemble de la Saône-et-Loire à destination des particuliers, des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et les secteurs professionnels a été pris le 20 septembre dernier.

Consulté l’arrêté du 20/09/2019 portant restriction de certains usages de l’eau dans le département de Saône-et-Loire

Par ailleurs, la très forte sécheresse aggrave les risques de départs de feu, avec de nombreuses interventions des pompiers ces dernières semaines, sur des feux de végétation.
Le Préfet rappelle les règles élémentaires de prudence vis-à-vis de ce risque incendie :
• ne pas jeter de mégots de cigarette dans la nature, au bord des routes, ne pas fumer en milieu boisé
• ne pas allumer de feu, ou barbecue dans la nature
• en cas de chantier agricole ou de travaux publics, prévoir les dispositifs de précaution nécessaires pour intervenir rapidement et éviter la propagation d’un feu éventuel.

25 septembre 2019

Numéros utiles